Une famille comme il y en a tant d'autres. Un père, une mère, deux soeurs jumelles. Jusqu'à ce que Geneviève s'enlève la vie, la veille de ses 16 ans, dans la piscine de son école secondaire. Lou-Anne tente alors de survivre au drame, entre une mère écrasée par la mort d'une de ses filles, un père qui tente tant bien que mal de fuir sa douleur et une grand-mère qui se réfugie derrière la colère. L'écriture, les mots et la parole viendront au secours de cette famille en plein naufrage où la dépression se transmet de génération en génération.
Une histoire du tonnerre est le second roman d’Élaine Turgeon. Après avoir ravi les enfants avec la première aventure de Flavie, Une histoire tirée par la queue, elle nous revient avec un roman aussi farfelu que palpitant, ponctué par les amusantes illustrations de Michel Rouleau.
Quatrième titre de la série Flavie, Une histoire tout feu tout flamme nous plonge dans des phénomènes plutôt insolites. Élaine Turgeon sait concocter des histoires où la fantaisie et le farfelu se côtoient allègrement pour pimenter le quotidien des sympathiques personnages qu’elle a créés. Comme il est question de cinéma dans cet épisode, on peut d’ores et déjà vous dire que... Et puis non, lisez-le, vous verrez bien!
Un auteur s'isole dans un chalet pour écrire un roman d'horreur. Mais au fil des jours, les lieux lui apparaissent moins hospitaliers. Des événements étranges se produisent. Des bruits, de la fumée inexpliquée, une brume épaisse sur le lac, une cabane à sucre abandonnée qui donne froid dans le dos... exactement comme dans l'histoire qu'il est en train d'écrire. On dit souvent que la réalité dépasse la fiction. Mais lorsqu'on est un auteur, seul au fond des bois, on n'a aucune envie de voir ce vieil adage se confirmer.